Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les bénéfices de Citigroup s'envolent et les transactions boursières augmentent de 23 %
information fournie par Reuters 15/04/2025 à 14:03

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Tatiana Bautzer et Arasu Kannagi Basil

Le bénéfice de Citigroup C.N a bondi au premier trimestre, ses traders ayant profité de la volatilité des marchés qui a alimenté l'activité des clients.

Les bénéfices du troisième banque américain ont fait écho à ceux de ses rivaux de Wall Street, notamment JPMorgan Chase

JPM.N , Goldman Sachs GS.N et Morgan Stanley MS.N , dont les résultats ont également été dopés par l'augmentation des échanges d'actions.

Les transactions boursières ont bondi au cours des trois premiers mois de l'année, les investisseurs ayant réaménagé leurs portefeuilles pendant une période d'incertitude accrue liée aux tarifs douaniers du président Donald Trump et à l'émergence du modèle d'IA à bas coût de la startup chinoise DeepSeek.

Les revenus de Citi sur les marchés ont augmenté de 12 % pour atteindre 6 milliards de dollars au cours du trimestre, dépassant ses attentes antérieures d'un gain de pourcentage moyen à un chiffre. Les revenus des actions ont augmenté de 23 %, soutenus par une plus grande activité de la part des clients.

Les revenus des titres à revenu fixe, un des principaux moteurs de l'activité de marché de Citi, ont bondi de 8 % pour atteindre 4,5 milliards de dollars, stimulés par les taux et les devises.

Le bénéfice net de la banque a augmenté pour atteindre 4,1 milliards de dollars, soit 1,96 dollar par action, au cours des trois mois se terminant le 31 mars, a indiqué la banque mardi. Ce chiffre est à comparer aux 3,37 milliards de dollars, soit 1,58 dollar par action, enregistrés un an plus tôt.

Les directeur général de Wall Street ont mis en garde contre les retombées potentielles des droits de douane américains, qui ont assombri les perspectives économiques et suscité des craintes de récession. Les actions des banques ont été mises à mal lorsque les tarifs douaniers ont été annoncés au début du mois, ce qui constitue un revirement radical par rapport à l'optimisme qui régnait au début de l'année à l'égard du programme pro-entreprises de M. Trump.

Les droits de douane pourraient raviver l'inflation et freiner la croissance économique, en réduisant l'appétit des entreprises pour les transactions et les emprunts. L'affaiblissement du sentiment des consommateurs pourrait également peser sur les dépenses et la demande de prêts.

Sous la direction de Jane Fraser, Citi fait l'objet d'un effort pluriannuel visant à rationaliser ses opérations et à améliorer ses rendements, tout en essayant de résoudre des problèmes réglementaires de longue date.

Bien que Citi ait achevé une grande partie de sa réorganisation l'année dernière, la banque travaille toujours à l'amélioration de la gestion de la qualité des données et des rapports réglementaires.

La banque a également réduit les primes versées en 2024 aux cadres supérieurs pour ne pas avoir suffisamment progressé sur les questions de conformité.

Citi prévoit de réduire sa dépendance à l'égard des sous-traitants en technologies de l'information et d'embaucher des milliers d'employés dans ce domaine, alors qu'elle est aux prises avec des sanctions réglementaires, a rapporté Reuters le mois dernier.

Les actions de la banque ont chuté de 10,2 % depuis le début de l'année à la clôture de lundi.

Valeurs associées

91,820 USD NYSE -2,03%
709,395 USD NYSE -1,99%
289,030 USD NYSE -2,40%
139,080 USD NYSE -2,36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV célèbre le 3 août 2025 à Rome une messe en plein air devant plus d'un million de jeunes, point culminant d'un pèlerinage qui a attiré des catholiques du monde entier. ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 10:15 

    Le pape Léon XIV a célébré dimanche à Rome une messe en plein air devant plus d'un million de jeunes pèlerins, en clôture d'un Jubilé qui a attiré des catholiques du monde entier. "Il y a une question brûlante dans nos cœurs, un besoin de vérité que nous ne pouvons ... Lire la suite

  • Des manifestants réclament le retour des otages israéliens retenus à Gaza, à Tel-Aviv le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 03.08.2025 10:07 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est dit "consterné" par les dernières vidéos diffusées par le Hamas des otages dans la bande de Gaza et a parlé avec les familles, indique un communiqué officiel. "Le Premier ministre a exprimé une profonde consternation ... Lire la suite

  • Capture d'écran d'une vidéo publiée par l'Institut océanographique Schmidt et enregistrée par le ROV SuBastian, dans laquelle on peut voir une étoile de mer filmée à 1.195 mètres de profondeur dans le canyon de Mar del Plata, dans la mer Argentine, le 26 juillet 2025.Une étoile de mer filmée à 1.195 mètres de profundeur dans le Canyon de Mar del Plata (Argentine), dans l'Océan Atlantique, le 26 juillet 2025  ( Schmidt Ocean Institute / ROV SuBastian / Handout )
    information fournie par AFP 03.08.2025 10:05 

    Une video YouTube en direct avec un robot qui explore les fonds marins de l'Atlantique Sud, des coraux et des poissons jamais vus auparavant, le tout accompagné des commentaires de l'équipe de l'expédition: les Argentins, fascinés, en redemandent. La mission scientifique ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, dans le Maryland, aux Etats-Unis, le 1er août 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 03.08.2025 10:03 

    Soif de prestige international, rivalité avec Obama et peut-être un soupçon de provocation: il y a de tout cela dans l'obsession de Trump pour le prix Nobel de la paix. "Il est plus que temps que Donald Trump reçoive le prix Nobel de la paix", a lancé sa porte-parole ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...